Les 40 ans du cyclo club de limours

LES DÉBUTS DE NOTRE CLUB

Le 14 juin 1976, 3 cyclos se sont présentés devant le CA de l'USL (Union Sportive de Limours) et son président François MASSARI afin de créer une section cyclotourisme au sein de ce Club.

Cette section venait compléter les sections Football, Tennis de table, Tennis et Basket-ball.

Le bureau, sous la présidence de Jean Le Roch décidait le 11 mai 1977 son affiliation à la FFCT.

C'était le temps des balades du samedi après-midi où les cyclos roulaient à 15 km / h, s'arrêtaient souvent afin de cueillir pommes ou poires sous un soleil printanier ou automnale aux rayons doux et paisibles.

C'était le temps où le dérailleur indexé était au rang de la recherche, où les roues de 650 équipaient encore quelques bicyclettes, où la roue libre ne comprenait que 3 pignons, où il fallait réparer les boyaux,,,

C'était enfin le temps des casquettes, des garde-boues, du frein Mafac et des selles de cuir type Idéal et où le flair et le sens de l'orientation remplaçaient le GPS.

Puis la section s'est organisée dans les années suivantes sous la direction de Viviane Beldens, de Daniel Lonjaret, de Gérard Pré et de Marithé Jouniaux.

·         13 mai 1979 : première organisation du rallye de Limours, ancêtre de la Limourienne.

·         sept 1978 : première sortie collective dans le Berry sur une journée et visite de Sancerre à vélo ainsi que certaines caves.

·         Juin 1981 : sortie familiales à la Loupe.

·         1983 : séjour à Vézelay et au château de Lalande.

·         Juin 1984 : sortie à Vaux le Vicomte, sortie familiale à Beaulieu dans le Perche.

etc. j'en oublie sûrement,,,

Parallèlement aux sorties familiales s'organisèrent les participations aux rallyes dans le cadre du CODEP Essonne donc de la FFCT :

1982 : Bordeaux-Paris pour 2 cyclos ; tour de Corse pour 6 cyclos.

1985 : 1ère escalade du Ventoux par 3 couples de cyclos ; escalade du Col du Bonhomme et du col de la schlucht.

1986 : Pour fêter les 10 ans du Club : création des 24 h de Limours.

1987 : participation au Chevreuil

etc. et j'en oublie sûrement,,

Puis est venu le temps de plus gros calibres, tels un ancien pompier de Paris et 1 ou 2 anciens coureurs ayant évolué en courses de type catégorie 2.

Ainsi que 2 nouveaux présidents : Jc HAILLARD et Roger LIVERTOUX

Alors se sont enchaînés durant les années 1988 à aujourd'hui les participations successives :

·         Première liaison Limours-Minfeld en 1990

·         Paris Honfleur (28 participants) en 1988

·         Versailles Chambord

·         Le Tour de l'Essonne

·         La Jacques Anquetil et la Bernard Hinault, rallyes cyclos sportifs

·         1991 : Déplacement à Criel sur Mer

·         1992:Cyclo Montagnarde à Lons le Saunier

·         Brevets qualificatifs de Paris Brest Paris pour certains et 1 participation à PARIS-BREST-PARIS

·         La LILI Limours-Lisieux

etc. et j'en oublie sûrement,,,

Je voudrais aussi souligner   le travail du bureau actuel qui m'accompagne depuis 2008.

Beaucoup de changements au niveau des projets et de la communication.

L'informatique a transformé les habitudes : Développement des Mails, du Doodel, du GPS ,et du site.

Les projets ont évolués .

Encadrement des élèves de Mr THIBODOT  et du canavélo organisé par la municipalité

Accueil du VTT essonnien , et de l'AG du codep.

Organisation au sein de la Limourienne de ciecuits VTT avec son fléchage particulièrement éprouvant et participation aux trophys et trophées .

Semaine montagnarde avec escalade des cols mythiques alpins et pyrénéens

Semaine de septembre conformément à la tradition avec possibilité de rejoindre le site à bicyclette

Participation aux différentes sorties organisées par le codep et inscrites à notre calendrier dévoilé vendredi dernier ( Hauteurs vallées, Versailles Chambord, paris Honfleur, tour de l'Essonne etc..

etc..et j'en oublie sûrement...

Je retiendrai 2 dates pour terminer :

·         Le brevet de 200 km sous une pluie battante avec Jean et ses femmes : Sylviane, Marithé, Jeannette.

·         Le premier séjour d'une semaine organisé par le Club sous la Houlette de Roger et de Marithé à LLiancia en Espagne, car depuis cette date, tous les ans, se sont succédé jusqu'à aujourd'hui, ces semaines si sympathiques.

Je voudrais saluer aussi tous les anciens dirigeants ici présents qui, à l'heure manière ont su faire évoluer le club tel qu'il est aujourd'hui.

Nous ne sommes, nous membres du bureau actuel, que les héritiers et le garant des valeurs que  vous avez su préserver tout au long de vos mandats respectifs.

Je cite : Le cyclotourisme n'est pas une activité réservé à une catégorie particulière d'individus .C'est un art de voyager à bicyclette selon ses possibilités physiques allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilomètres.

Olivier Jouniaux