La Loire à vélo

LA LOIRE A VELO

Voyage à vélo tout le long de la Loire en solitaire

Mai 2017

Réalisé par Jean Luc Campas nouvel adhérent au CCL, groupe 2

Depuis 6 mois à la retraite je m’investis dans la pratique du vélo. Et au lendemain de mon arrêt définitif de travail j’ai pris

mon vélo pour faire un aller-retour au Mont Saint Michel par la Véloscénie  .

Que du plaisir pour ces 800 km.

En Janvier 2017, j’ai rejoint le CCL, et avec le groupe 2, nous faisons nos sorties régulièrement. Les débuts n’ont pas été

faciles, mais je me suis accroché avec le support de Francine, Jean Marie et de tous .Merci encore. Après l’achat d’un

nouveau vélo, la situation s’est améliorée.

J’avais en tête de me lancer le défi de faire La Loire dans sa totalité, le plus long fleuve de France. Ainsi, depuis le début de

l’année, j’ai consacré du temps à la préparation de ce périple.

Le  jour J :  Mardi 9 Mai , départ en train de la gare Montparnasse jusqu’à Saint Nazaire .

Une série de 10 étapes m’a conduit jusqu’au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche.  La source de la Loire

Au total 1158 km , 68 heures de vélo , vitesse moyenne 17 Km/h soit environ 6 heures par jour .

J’ai utilisé un vélo VTC Lapierre , équipé de 2 sacoches arrières et d’un sac , l’ensemble pesait 26 kg .

Afin de vivre une aventure j’avais décidé de faire du camping et d’oublier le confort quotidien .

Pas évident au début , mais c’est un bon moyen de retrouver la nature : réveil à 6 heures par les oiseaux ,

rosée le matin , bruits étranges la nuit etc….

Ce périple m’a fait découvrir tranquillement la beauté de la France , que des beaux paysages , jolis villages ,

richesse du terroir .

Le guide du Routard m’a accompagné jusqu’à Nevers, ensuite je me suis fait un itinéraire au plus près de la Loire dite

sauvage, car il n’y a plus de voies vertes ou pistes cyclables aménagées.

Concernant le climat, j’ai presque eu droit à tout : au début vent contraire pendant 2 jours, ensuite pluie, orage,

chaleur, soleil, et pour finir neige oui neige, brouillard, froid, zéro degré et 10 cm de neige au Mont Gerbier de Jonc

le Vendredi 19 Mai.

J’ai fait de nombreuses rencontres de gens gentils, des pêcheurs à la ligne, des promeneurs, des Polonais, Anglais,

Hollandais,  des cyclistes au long cours qui partent pour 3 ou 4000 km.

Cette jeune femme qui est partie d’Angleterre qui souhaite passer par la France, Suisse, Autriche, Allemagne, Pologne

et puis retour en Angleterre …..Ce Canadien parti de Orange et qui remonte la Loire jusqu’à l’estuaire.

Pour avaler tous ces kilomètres, je ne me suis pas laisser abattre, il y a des bons petits plats en France.

Je reviens de 10 jours de bonheur, beauté de la nature, France magnifique, rencontres inoubliables, objectif réussi,

même pas mal aux jambes et cerise sur le gâteau j’ai perdu 5 kg qui étaient en trop de toute façon …

Maintenant que j’ai attrapé le virus de la randonnée à vélo, j’ai déjà une petite idée de mon prochain voyage.

A bientôt

Sportivement

Photos souvenir

ce site a été créé sur www.quomodo.com