Article séjour

 

Le Cyclo Club de Limours

ou une plongée dans l'Histoire de France

 

C'est au VVF de BITCHE que la semaine annuelle du CCL a eu lieu sous les meilleurs auspices.

BITCHE, commune du département de la Moselle est blottie autour de son imposante citadelle édifiée au gré de l'histoire.

Au XIIe siècle, BITCHE fait partie du St Empire germanique, puis fut annexé par Louis XIV pour devenir ensuite propriété des ducs de Lorraine et redevenir française sous Louis XV grâce à Marie LESZCZYNSKA, reine de France, jusqu'en 1870 pour devenir allemande jusqu'en 1918, puis française depuis. Ces aléas de l'histoire ont forgé une population apte à la souffrance et au désarroi mais digne en toute circonstance.

 

Comme d'habitude, les responsables des circuits cyclistes ont défini des parcours aux difficultés diverses.

Des distances de 70 km pour le 1er groupe, de 60 km pour le 2e et 40 km pour le 3e ont permis à chacun de se faire plaisir même sur certaines côtes ou fort pourcentage. C'est sans doute le goût de l'effort, l'envie et le plaisir de goûter au charme inépuisable de cette belle montagne du massif des Vosges qui  aidèrent à  découvrir la beauté  du paysage aux couleurs de l'été finissant.

Une journée pique-nique permit un retour groupé à allure modérée de tous les cyclos.

 

Le groupe des marcheurs ne fut pas oublié. Des parcours judicieusement choisis, axés sur la découverte de l'espace environnant la citadelle, secouèrent les mollets de ces derniers.

Sorties sportives le matin, visites touristiques l'après-midi, tel fut le menu de cette semaine préparée avec minutie par le bureau.

 

La visite de la Citadelle dont la construction  commencée par VAUBAN  se poursuivit, au fil des ans,  agrandie et fortifiée par les différents occupants. Cité imprenable justifiée par la résistance du commandant Louis TEYSSIER face aux troupes bavaroises du 8 août 1870 au 28 mai 1871.

 

L'Histoire  à nouveau se visita  par la  ligne MAGINOT au fort de SIMSERHOF. Ce fut pendant 3 heures, la découverte de cette cité souterraine où le jour et la nuit se confondent. Cuisines salles de repos, couchettes, douches, infirmerie, centrale électrique, base de tirs accueillirent le groupe  à l'aide d'une  guide, au charme certain, par la force de sa culture et de sa persuasion.

 

Le Centre International d'Art Verrier de MEISENTHAL dévoila  la fabrication d'objets en cristal, de verres optiques et de boules de sapin de Noël. Démonstration fut faite dans des locaux surchauffés par le four en action (1700°). Un savoir faire né en 1721  qui s'est éteint en 2005.

 

Enfin, le Musée du Sabotier  retraça l'histoire de la fabrication des sabots, de tout horizon, sabots qui racontent l'histoire de leur origine régionale par la simple magie de leur créateur.

 

Séjour instructif, par le résumé de plusieurs siècles d'Histoire, de détente et de convivialité, superbement organisé par nos responsables. Un grand merci à tous.

 

Olivier Jouniaux


création de site internet avec : www.quomodo.com