2017 Saumur - Les visites

Le château de Brézé

Classé au titre des monuments historiques et situé à 10km de Saumur, le château de Brézé vous invite à venir découvrir ses
richesses architecturales, ainsi que son réseau de galeries taillées dans le tuffeau.

Considéré comme l'un des châteaux de la Loire suscitant le plus de curiosité, en raison de sa forteresse souterraine notamment, la découverte de l'histoire du château vous permettra de comprendre le rapport qu'ont entretenu certains Rois de France, avec celui-ci.

Bati entre les XIe et XIXe siècles au coeur d'un vignoble d'une surface de plusieurs dizaines d'hectares, le château de Brézé a appartenu à la puissante famille des Dreux-Brézé pendant des siècles, avant d'être repris en main, par mariage, par la famille de Colbert, descendante du Ministre de Louis XIV.



Souterrains, douves et autres surprises.

Doté d'un patrimoine souterrain exceptionnel, composé d'une galerie de forte déclivité, et de très grandes sections, le Château vous propose de venir découvrir un ensemble de cavités constituant un formidable exemple de dépendances troglodytiques préservées dans leur état ancien.

Ce dernier témoigne d'une Histoire riche remontant au moins au milieu du XVème siècle, époque durant laquelle le Château fût fortifié. Il fût en effet l'objet de nombreux programmes de construction et de modification de son architecture.

Outre les souterrains, les douves sèches vous impressionneront de par leur dimension et leur profondeur, qui les placent parmi les plus profondes d'Europe.

Une visite au Château sera également l'occasion de découvrir le plus important des fournils souterrains connus en France, avec son imposante cheminée dont le manteau s'étend de manière conséquente.

Le parcours des douves vous permettra de prendre connaissance de l'emplacement des 3 pressoirs du XVIème siècle. Les pressoirs encore présents font partis des plus imposants actuellement connus dans l'Ouest du pays. De très beaux outils utilisés pour l'élaboration du vin y sont encore présentés.


L'abbaye de Fontevraud.

UN SITE D’UNE AMPLEUR UNIQUE / À VIVRE TOUT SIMPLEMENT

L’Abbaye Royale de Fontevraud est un lieu sans équivalent de par sa riche histoire intimement liée à l’Histoire de France et même d’Europe. C’est aussi un lieu unique par sa configuration. Nul besoin de connaître toute la chronologie de Fontevraud pour profiter pleinement de l’ampleur d’un site bientôt millénaire et participant à l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO !



DE LA VASTE COUR D’ENTRÉE AU PRIEURÉ PRINCIPAL /
PLONGEZ AU CŒUR DE L’ABBAYE ROYALE !

Dès l’arrivée par la Cour du Dehors, qui fait le lien entre la commune de Fontevraud et l’Abbaye Royale, on comprend que c’est un site d’une rare envergure qui s’offre à nos yeux. 13 hectares de calme, de bien-être, où des bâtiments ancestraux répondent à une nature verdoyante et généreuse. Au centre de tout cela, le prieuré principal, qui réunit les plus belles réalisations de l’Abbaye : la majestueuse église abbatiale qui surplombe l’ensemble du site, les cuisines romanes, la salle capitulaire, le cloître et son jardin régulièrement paré d’œuvres d’artistes contemporains, le grand dortoir qui abrite une œuvre pérenne de Claude Lévêque*... 


AU-DELÀ DU PRIEURÉ PRINCIPAL / DES EXPÉRIENCES INFINIES

Ce vaste ensemble qu’est l’Abbaye de Fontevraud ne saurait être réduit à son prieuré central, aussi impressionnant soit-il. Le quartier Saint-Benoît qui accueille des artistes en résidence et des congressistes ainsi que le prieuré Saint-Lazare, réaménagé avec classe et modernité par des designers de renom, sont des lieux qui incitent à la flânerie. Tout comme la Terrase Gourmande et les jardins de l’Abbaye, où potagers, herbes aromatiques et arbres fruitiers forment un paysage propice à la contemplation… L’Abbaye Royale de Fontevraud : un lieu unique pour des expériences infinies !




Les troglodytes de Turquant

Plongez-vous dans un artisanat remis au goût du jour.

Le troglo'tap propose une visite guidée d'une heure en cave : habitat troglodytique, extraction de la pierre de tuffeau, vidéo et dégustation de pommes tapées réhydratées et sèches dans une ambiance XIXème siècle.

Vous découvrirez la production de ce mystérieux délice, véritable industrie locale au XIXème siècle. Aujourd'hui, François Vermeulen, seul tapeur de pommes au marteau, vous invite à partager cet artisanat qui a fait l'objet de nombreux reportages télévisés.

Important : prévoir un vêtement chaud.


Le cadre noir de Saumur.

  Le Cadre noir de Saumur

L’équitation de tradition Française

Le Cadre noir de Saumur regroupe l’ensemble des professeurs de l’Ecole nationale d’équitation. Véritables experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique dans une ou plusieurs disciplines. Ils doivent également dresser et maintenir en état performant les chevaux qu’ils présentent dans la Reprise de Manège ou dans celle des « Sauteurs », ainsi que dans les compétitions nationales et internationales où ils représentent l’école. Ils ont également pour mission de préparer les chevaux qui leur sont confiés pour la formation des élèves.

Cultivés, instruits de l’enseignement des grands maîtres de l’équitation et curieux de l’évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant ses principes, lors de présentations publiques en France et à l’étranger
ce site a été créé sur www.quomodo.com