Article séjour Saumur

 

LE CYCLO CLUB DE LIMOURS

EN VISITE DANS LA BELLE VILLE DE SAUMUR

 

Cette année, le CCL a choisi SAUMUR, ville célèbre aux bords de la Loire dont la douceur angevine chère à Joachim Du Bellay n'est pas un vain mot.

Mais… cette douceur nous fut refusée, ce qui n'a pas obscurci le séjour très riche en découvertes de randonnées cyclistes ou pédestres.

 

Durant la semaine, le matin, 3 parcours au choix des cyclos de 80, 60 ou 40 km et un parcours pour randonneurs furent proposés aux participants, membres du club.

Les parcours cyclistes aux routes ombragées, furent le lot quotidien, distillant une certaine quiétude avec en prime, un paysage que seuls les bords de Loire peuvent offrir, mêlant paysages d'automne aux fruits luxuriants ou collines douces à souhait couvertes d'un vignoble à nul autre pareil.

 Les randonneurs pédestres ont pu aussi se régaler dans ce contexte avec découverte  de sentiers aux plantes  exotiques, proposées par les associations de cette région.

A noter le travail minutieux  des responsables des parcours qui nous ont proposé une vingtaine de parcours différents téléchargés dans un  GPS mis à disposition de chacun des groupes,

 

Les après-midi furent consacrées aux visites :

 

  • Du  château de Brézé, citadelle imprenable avec  forteresse souterraine, aux galeries impressionnantes, de cavités troglodytiques taillées dans une pierre tendre,  « le tuffeau », puis au fil de siècles, un château, type renaissance vit le jour grâce à la puissante famille des ducs du même nom.
  • De l'Abbaye royale de Fontevraud site d'une ampleur unique. Fondée en 1101  aux confins des provinces du Poitou de l’Anjou et de la Touraine, Fontevraud est  la plus vaste cité monastique, héritée du moyen âge. Au cœur de l'Abbatiale, les gisants d’Éléonore d'Aquitaine, d'Henri II de Plantagenet et de Richard Cœur de Lion rappellent le centre du pouvoir des rois d'Angleterre sur le terrain de France. Visite sous la houlette de guides aux connaissances historiques certaines.

 

 Du Cadre Noir qui  nous a permis d'apprendre, par les explications d'une guide, le fonctionnement de cette institution datant de l'époque napoléonienne. Ce cadre regroupe l'ensemble des professions de l'école nationale d'équitation, experte en dressage et en compétitions internationales avec à la clé quelques médailles à chaque jeux olympiques, Véritable ensemble de bâtiments et de prairies, ce lieu connu dans le monde entier reste un fleuron de l'équitation.

 

A ne pas oublier aussi  une visite de troglodytes où pendant plusieurs décennies furent transformées les pommes en « pommes tapées » dont la caractéristique était de ne pas être cuites gardant ainsi les vitamines propices à la lutte contre le scorbut dont  les navires marchands, de toute nationalité, profitaient lors de leur  passage en Anjou.

 

Ce charmant séjour, au pays de Rabelais, Ronsard et Du Bellay, nous rappelle une action de poètes du XVI siècle, sous  la houlette du professeur  DORAT, au collège de coqueret  qui aboutit à la défense et illustration de la langue française plus connue sous le pseudonyme de la ' Pléiade'.

 

Un grand merci aux membres du CCL pour leur implication aux moindres détails  historiques  et de parcours inédits dans cette superbe région.


ce site a été créé sur www.quomodo.com