2019 Ker Al lann - les visites

Fort la Latte

Fort la Latte

 

Il est aussi appelé château de la Roche Goyon.

C’est un château fort situé sur la pointe de la Latte, près du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor en baie de Saint-Malo .

Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à plusieurs films.


Le fort est muni de deux châtelets, l'un s'ouvrant sur la barbacane, l'autre sur la cour du château ; chacun possède son pont-levis.

Dans la cour, on retrouve une citerne d'eau, une chapelle, les différents moyens défensifs (notamment les emplacements des batteries de canons) et bien sûr le donjon.

Sur le chemin menant au château, on peut observer un petit menhir dressé qui selon la légende serait « la dent » ou « le doigt » de Gargantua.



Dinan

Dinan

 

La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. 

Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne, Dinan est construite principalement sur une colline.

La cité domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard

Dinan proposa longtemps le pont le plus au nord pour traverser la Rance et son large estuaire.


Cap fréhel

Cap Fréhel

Le cap Fréhel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui sépare à l'est la baie de saint-Brieuc de la Baie de St Malo, sur la côte de la Manche.

Le cap Fréhel constitue une réserve ornithologique et compte parmi les plus impressionnants de Bretagne : la falaise domine la mer d'environ 70 mètres. 

Un sentier entre les bruyères et les ajoncs, fait le tour du cap. Par temps clair on peut distinguer les îles Anglo-Normandes de Jersey.


Croisière en bateau

Croisière en bateau

Passage écluse (Léhon) - Abbaye Saint Magloire
Ruines de Château - Passage sous 3 ponts

La croisière en bateau du JAMAN V vous fera remonter le courant , mais aussi le temps et l'histoire. Une fois passé le "vieux pont" de DINAN nous voici déjà sur la Rance fluviale ouvrant vers l'Atlantique une perspective verdoyante et magique en Bretagne.

L'Arche du Viaduc

Voici déjà l'arche du Viaduc inauguré en 1852 par Napoléon III, le canal, lui fut décidé par Napoléon 1er. Les Anglais coulaient nos bateaux dans la Manche et la seule solution fut cette porte ouverte par voie d'eau vers Nantes, Brest et Lorient.

Sur la rive gauche, le chemin de hâlage, voie privilégiée des tracteurs d'antans, chevaux, ânes, mulets...
L'écluse de Léhon (n°47) où Gérard l'éclusier nous y attend.

 

" Tourne , tourne la manivelle "

Les vantaux couinent en se refermant.
Et cinq minutes plus tard, nous découvrons le village de Léhon,
fondé par les Romains autrefois

" Léhon, légion, toi la romaine du fond des siècles, tu nous ramènes..."

L'abbaye Saint-Magloire

En 850, 6 moines gallois rencontrent le roi Nominoë, roi des Bretons !

Que de miracles pour rapporter les reliques de Saint Magloire (ancien évèque de Dol de Bretagne), de l'île de Serk près de Guernesey.

Le vieux port de Léhon, ancienne voie gallo-romaine de Rennes à Corseul. Autrefois un passage à gué s'y découvrait à marée basse, et les moines y taxaient les charettes.

"Les lavandières de Léhon, toutes à genoux auprès du pont, tiraient des bourgeois leur pitance les deux mains plongées dans la Rance".


ce site a été créé sur www.quomodo.com